jeudi 22 février 2018

Etape balnéaire

Notre choix balnéaire a pour nom NECOCLI dans le golfe d'URUBA face au PANAMA, village que nous avons choisi pour son calme alors que les touristes ne font que le traverser pour se ruer à l'embarcadère et s'agglutiner, comme les mouches bleues sur une bouse, sur les plages de Capurgana et Sapzurro sur l'autre rive du golfe dans le département du CHOCO qui longe les côtes du Pacifique au Sud Ouest du PANAMA.










Ici nous partageons les plages avec quelques touristes colombiens et des pêcheurs, le sable est gris et l'eau moins cristaline qu'en face mais d'une tranquillité absolue en semaine, nos voisins immédiats se nomment: 
Frégates, Pélicans, bécasseaux, merles des côtes, iguanes etc....






Notre hôtel '' Punta Caribana ''et ses propriétaires, Cruz et Wil sont absolument charmants. A nous seuls nous jouissons d'un ravissant patio. 

Leur filles Eylin contribue à la mairie pour la promotion de l'écotourisme local vers des villages indigènes. Nous y avons rencontré le peuple GUNA DULE où les hommes dessinent des motifs que les femmes brodent avec des fils très colorés sur des étoffes. 
Ils exploitent également la banane. 
Après acheminement à cheval des régimes encore verts près de la route on immerge le tout dans un liquide de conservation avant la mise en carton pour l'exportation.
Pour visiter ces villages nous avons emprunté les services d'un moto-car et avons traversé une immense hacienda de 4000 ha pour 5000 vaches. Ici pas de machine agricole à entretenir les vaches broutent à l'année.



Une femme indigène étale ses épis de riz avant de les battre




Exposition des '' Molas '' étoffes brodées par les femmes

Femme GUNA DULE

Notre tranquillité n'est pas troublée bien que la présence policière et militaire s'active au sol comme en altitude ( hélicoptères ) en raison de la production et du trafic clandestins de cocaïne en provenance du département voisin le CHOCO très boisé et sans route d'accès puis acheminée vers le Panama, les USA et l'Europe depuis les côtes de la région.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire