mardi 13 mars 2018

Zone Café & Nevado del Tolima

Après Jardim nous pensions qu'il serait difficile de trouver aussi charmant. 
La grande ville ne nous attire pas vraiment, nous débarquons donc à Manizales et en repartons une heure plus tard pour le village de Filandia qui nous séduit immédiatement.





Dans la zone café il existe une institution, la Willis. Ces Jeep utilisées en taxis collectifs sont stationnées en épis sur les places de villages bichonnées comme un maîtresse en l'attente des clients.
Pour la visite d'une finca ( ferme ) café nous choisissons la petite exploitation bio de Don Elias d'une superficie de 4 hectares pour une production de 5 tonnes/an. La polinisation est assurée par les colibris, les abeilles et les papillons, l'humus produit par les feuilles de bananiers plantés avec les caféiers pour leur assurer une ombre partielle.
Pour le chemin du retour vers l'autre beau village de Salento nous nous devons d'emprunter les services d'une Willis.


2 pousses de caféiers, 1 à 2 semaines, 1 en 3











Après le tourisme tranquille, nous poursuivons par un trek ardu vers le Paramo de Romerales et du volcan Tolima.
Le paramo est un écosystème de toundra alpine unique en Colombie où pousse des frajelones buissons endémiques à fleurs jaunes.
Nous quittons Salento en Willis qui nous dépose au pied de la vallée de Cocora, paysage somptueux aux pâturages d'un vert cru parsemés de gigantesques palmiers à cire pouvant atteindre 60 mètres de haut qui ne poussent seulement ici.




Après 8 heures de marche pour 1300 mètres de dénivelée positive et 300 mètres négative nous atteignons notre 1er refuge nommé Argentina à 3400 mètres d'altitude.  Construit de planches et de tôles disjointes, il est tenu par la sympathique Gloria, son mari assure l'élevage quelques vaches, chevaux, moutons, poulets et cochons.









Notre seconde journée démarre bien avec du vent et une température de 10° pour atteindre le paramo, la suite devient plus difficile avec le vent et les nuages. Nous ne verrons pas le Tolima ni son glacier, ils restent coiffés par le brouillard, de plus Mary n'a plus d'énergie à 4000 mètres. 



 Un frajelone en fleur ce qui est rare en cette saison

 Paysage du paramo

La descente vers le 2ème refuge Estrella de Agua à 3200 mètres d'altitude est particulièrement difficile, pendant 4 heures,  dans la boue creusée par les mules et les chevaux.
Durée de marche :9.30 heures, dénivelée positive 800 mètres, négative 1000 mètres.



Le 3ème jour ne présente pas de difficulté majeure, nous nous arrêtons à la réserve naturelle Acaime pour photographier les colibris et un tapir. La région est riche d'oiseaux, d'ours à lunettes puis des léopards, les voir ne se présentent pas chaque jour.
Nous traversons par un autre versant la vallée de Cocora.













1 commentaire:

  1. MAGNIFIQUE!! Je suis surprise par cette beauté et la diversité du paysage depuis votre début de voyage. Merci pour ce partage car ici le temps est toujours hivernal et humide. A très vite de vous retrouver pour en parler de vives voix dans une belle maison toute propre. Bisous du pinson.

    RépondreSupprimer