jeudi 22 mars 2018

San Augustin

On n'en sait guère sur les deux civilisations de San Augustin qui ne possédaient pas d'écriture. Elles se sont épanouies entre le VI ème siècle avant J-C. et le XIV ème de notre ère sur la haute vallée de la Magdalena plus long fleuve de Colombie que nous avons déjà présenté dans la plaine caribéenne sur l'article consacré à Monpox.




Sur plusieurs dizaines de kilomètres dans cette profonde vallée verdoyante se dressent plus de 500 statues monolithiques et sépultures gravées de figures humaines ou animales. 
Elles témoignent de la richesse du pouvoir des cultures précolombiennes. Les tombes que gardaient ces statues on été pillées effaçant les couleurs d'origines, rouge bleu et jaune, exposées à la lumière du jour.







La Fuente de Lavapatas, creusée à même le lit de la rivière forme un réseau de bassins et de rigoles et figures gravés dans la roche.



La petite ville de San Augustin, à 1700 mètres dans la Cordillère centrale, ne présente pas d'intérêt particulier mis à part son actif marché. 


 

Nous avons pris nos quartiers sur les hauteurs dans une jolie cabane ronde construite en torchis et bambous dans un jardin fleuri, adresse tenue par un français: La Casa de François.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire